Groupe biblique Ste-Anne 2018 2019

Prochaine rencontre vendredi 7 juin à 18h30
Ce sera la réunion-bilan suivie d’un repas partagé

 

Évangile de Saint-Jean

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Réunion du 4 mai 2019 : Prologue de l’évangile de St Jean
Dans ce texte, se mêlent « Sagesse » et « Parole de Dieu » pour rendre compte, tout à la fois, du sens de la création du monde, de l’élection d’Israël, du don de la Loi,de la proposition de vie et de salut à toute l’humanité.

La fonction du Prologue de Jean est de donner la clé du récit évangélique: Pour lui, Jésus est vraiment un humain de ce monde. Et pourtant il faut dire où le Christ prend réellement son origine: il est le Verbe, le Logos, antérieur à la création, présent à Dieu, Dieu lui-même, en même temps, tourné vers le monde, vers l’humanité jusqu’à devenir humain parmi les humains.

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Réunion du 5 avril 2019 :L ‘aveugle-né
L’évangélise a construit un récit qui , à travers divers personnages, (un aveugle-né, ses voisins, ses parents,les pharisiens) met en scène un véritable affrontement entre la lumière et les ténèbres.
Tout le récit est traversé par cette question: qui est pécheur et pourquoi?
Jésus refuse d’établir un lien de causalité (péché-maladie)
 
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Réunion du 1er mars 2019: Le paralytique
A ce moment là commence une séquence de conflits à Jérusalem entre Jésus et les autorités religieuses du judaïsme. L’enjeu du conflit, c est l’accueil ou le refus de la révélation de la divinité de Jésus comme le fils.
Jésus prend l’initiative de guérir le paralytique: il est devenu « sain ». Mais Jésus fait cela le jour du Sabbat, c’est qu’il est le Fils qui « œuvre » comme son Père, lequel « travaille toujours »
 
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Rencontre du vendredi 11 janvier 2019
Etude de l’ Evangile de la samaritaine.
 
C’est le récit d’un chemin de révélation de la personne de Jésus.
– Cet évangile, par le dialogue de Jésus avec la samaritaine, montre que la révélation de Jésus peut franchir la frontière et même y recevoir un meilleur accueil.
– « L’eau vive »: ce n’est pas quelque chose qui est donné par Dieu mais « quelqu’un ».
– Le dialogue s’achève par la révélation majeure: « Je-suis »
– La femme laisse sa cruche et part en ville annoncer ce qui lui est arrivé.
– Les villageois viennent rencontrer Jésus et parviennent à dire: « Jésus est le sauveur du monde »
 
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Rencontre du vendredi 14 décembre 2018

Entretien de Jésus avec Nicodème (St Jean 2. 23 25 et 3. 1 21)

Nicodème était un pharisien : Au temps de Jésus, les pharisiens étaient une confrérie désireuse de manifester jusque dans la vie ordinaire des gens la sainteté du peuple de Dieu, d’où l’attention aux lois de la pureté en tous domaines.

L’échange avec Jésus déstabilise Nicodème : naître une nouvelle fois, naître d’en haut…

Puis naître de l’eau et de l’Esprit… ? Le vent souffle où il veut mais on ne sait où il va… C’est Dieu qui décide qui est appelé ou pas…. Et nous avons à répondre, à choisir entre les ténèbres ou la lumière.

Le texte se poursuit par un monologue où Jésus explique : le cœur même de la révélation c’est dire : Dieu a envoyé son fils pour nous sauver et l’appel à la foi que cela implique.

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Vendredi dernier 16 novembre 2018, nous avons étudié le texte relatant les noces de Cana. Evangile selon St Jean 2 (1-12).
 
Dans ce récit, le personnage de la mère de Jésus présente une figure éminente de la foi. Entre Jésus et elle, se joue un processus typiquement « johannique » (c’est à dire « propre à St Jean »)
– Demande, refus apparent:
 Marie: « Ils n’ont plus de vin »    Jésus: « Femme que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue »
– Foi persistante mais réorientée:

Marie aux serviteurs:  » Tout ce qu’il vous dira ,faites -le »

– Réalisation finale sous forme inattendue:

Jésus aux serviteurs: « remplissez d’eau ces jarres et portez-en aux maitres du repas »……

La suite est connue , les serviteurs servirent l’eau changée en vin.
 
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Le groupe bible s’est réuni le 21/09

Première rencontre:  » Le témoignage de Jean Baptiste et rassemblement des premiers disciples ».(chap 1 v 19 à 51)

Jean – Baptiste est en quelque sorte le premier chrétien, il se définit face aux autorités venues le questionner,  par  » je ne suis pas….le Christ, le prophète Elie …. le prophète annoncé ….. je suis la voix qui crie dans le désert…..  »  Les lecteurs comprendront  que « je suis » ne convient qu à Jésus.

Le disciple se définit essentiellement:
comme celui qui suit Jésus pour parvenir là où il demeure, c’est à dire dans la gloire du père, en passant par la croix.
comme celui qui vient vers Jésus par la foi
comme celui qui cherche pour trouver où Jésus demeure
Nous nous sommes posés la question : » et moi, qui m’a appelé(e)? où ? quand ? comment?
Et moi qui ai-je appelé ?
 
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Le groupe bible s’est réuni le 21/09, réunion de remise en route, de retrouvailles où chacun a pu partager ce qu’il a fait cet été.
 
Prochaine rencontre le vendredi 12 octobre avec un nouveau thème :
L’Évangile de St Jean, les miracles.
 
C’est le début de l’Évangile de Jean ( 1 à 12)
Nous étudierons la 1ère rencontre : « Les premiers disciples »
Nous travaillons sur le Parcours du Père Paul Bony