Le visage de la miséricorde

DES PISTES A CHOISIR POUR REFLECHIR,
PRIER … A PARTIR DU DOCUMENT DU PAPE FRANÇOIS

« LE VISAGE DE LA MISERICORDE. »

SDVS

Paragraphe 1. « A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu »
Quel est le passage de l’Evangile qui me parle le plus de la miséricorde de Dieu ?
Que fait Jésus dans cette scène ? Que dit-il ?
Qu’est-ce que cela provoque chez les personnes autour de Lui ?

Qu’est-ce que cela provoque en moi ? Qu’est-ce que cela éclaire de ma vie ?

• Au cours de l’année on peut créer un groupe où chacun pourra, au fil des rencontres, présenter un texte qui le touche et proposer un partage.
Par.4. « Un courant d’affection et d’admiration a débordé du Concile sur le monde humain moderne » Paul VI.
Cette année jubilaire nous remet en mémoire la force du Concile Vatican II.

Quel regard portons-nous sur le monde actuel ? Qu’est-ce qui suscite en nous affection et admiration ?

• S’entraider pour avoir ce regard bienveillant.

Par.7 « Répéter sans cesse – Eternel est son amour- comme le fait le psaume, semble vouloir briser le cercle de l’espace et du temps pour tout inscrire dans le mystère éternel de l’amour »
Prendre un temps de prière personnelle ou de partage avec le Psaume 135.

Le lire en entier. S’arrêter sur le verset qui me touche,

• le lire à haute voix. Ensemble répéter « Eternel est son amour » à chaque intervention.

Donner une suite à ce psaume en y ajoutant une ligne de ma propre histoire ( ou plusieurs !)

Lire à haute voix et répéter « Eternel est son amour. »

Seul quand je suis dans la foule, dans les transports en commun, regarder les personnes et répéter dans mon cœur, pour eux, « Eternel est son amour »

Par.9. « Le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. Se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance est la condition nécessaire pour vivre heureux. »

• Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Qui nous dit que ce bonheur passe par le pardon ?Laisser résonner ces paroles pour que nos mains fragiles puissent accueillir cette grâce du pardon à donner.
    • Prier les uns pour les autres pour que le pardon devienne possible.
    • On peut organiser une rencontre à partir de la vidéo du SDAV sur le Pardon (Claire Ly)

PAPE FRANCOIS

Par. 14. «Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous »

Avoir cette phrase au cœur en passant la porte d’une église.

Entrer en se laissant embrasser par la miséricorde de Dieu, en se laissant envelopper de cette miséricorde.

Sortir, la miséricorde au cœur, pour rejoindre ceux dont nous partageons la vie. Sortir pour devenir des « instruments de pardon »

• Préparer un temps de pèlerinage dans cette disposition du cœur

Par.15.  « Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »

• Qu’est-ce que l’Eglise nous offre comme moyens pour accomplir ces œuvres de miséricorde ?Personnellement, à quelle œuvre de miséricorde je me sens appelé(e) ? Suis-je déjà engagé(e) ?
    • On peut partager en paroisse sur ce qui existe ou pourrait exister.
    • On peut faire venir des témoins.

Par. 23 « La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Eglise. Elle est le lien avec le Judaïsme et l’Islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu.(…) Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination. »

• Est-ce que je connais des croyants d’autres religions ? Est-ce que je peux tenter de parler avec eux de la miséricorde de Dieu ?
  • Profiter de l’expérience de ceux pour qui le dialogue interreligieux est important. (Conférences, cours, livres, revues…)