Parcours biblique: « L’Exode »

Le groupe est ouvert, si vous souhaitez nous rejoindre

Contact : Martine Antras 04 91 75 15 13

Thème 2017/2018 suite de l’Exode

Prochaine rencontre : le 20 octobre de 18 h 30 à 20 h, nous étudierons « le Veau d’Or »

*************************
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 15 septembre à 18h30

Nous avons travaillé sur le chapitre qui traite de : « Les dix paroles » ou Décalogue. On dit souvent les 10 commandements.

Le décalogue est une série de règles pour la vie quotidienne.
 Nous avons remarqué l’insistance sur l’observance du jour du Sabbat qui est un jour exclusif pour Dieu.
Il est question de ne faire aucune idole: quelles sont nos idoles aujourd’hui? La télé, le sport, les jeux  sur Internet, le téléphone etc …..Chacun trouvera pour lui-même.
« Tu ne feras aucune image de ce qui est dans les cieux » Et les icônes? sujet brûlant entre chrétiens et protestants. Elles sont souvent réalisées au cours d’une retraite ou après de longues méditations. Elles aident à la prière.
Souvent icônes et vitraux ont servi à l’évangélisation des chrétiens.

Lors de notre dernière rencontre du 09/06/17 à propos de l’Exode: L’alliance du Sinaï

Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne: « Tu diras au peuple, aux fils d’Israël, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples »

Plus tard Moïse et soixante et dix anciens montèrent sur la montagne vers le Seigneur.Ils immolèrent des taureaux en signe de paix. Moïse aspergea l’autel avec le sang des taureaux et dit »Voici le sang de l’alliance que le Seigneur a conclu avec vous »

Cette alliance  et  cette formule préfigurent  l’alliance dont parle le Christ lors de la Cène. On voit la pédagogie de Dieu qui nous conduit vers une plus grande compréhension de notre foi.

Il nous reste deux parties à traiter pour terminer ce « Parcours sur l’Exode ». Nous le étudierons  en septembre et octobre:
les dix paroles (ou commandements) et le veau d’or.

« Lors de notre dernière rencontre du 19/05, nous avons étudié le passage de l’Exode où Dieu nourrit son peuple affamé en lui donnant chaque jour  de la manne »

La manne
Nourriture mystérieuse donnée par le Seigneur alors que les Hébreux n’avaient rien à manger dans le désert.
La manne apparaît comme le viatique sur la route du désert à la terre habitée.
Ce don est quotidien, chacun reçoit ce qui lui convient , ni plus,  ni moins.
La manne n’est pas seulement une nourriture corporelle, mais elle est associée à l’observance d’une loi qui est parole de Dieu, véritable nourriture de l’homme. Cela préfigure le pain eucharistique, pain de la route.

Lors de notre dernière rencontre le 21 avril, nous avons travaillé sur :

Etude du passage de la mer Rouge: le peuple hébreux aidé par Dieu qui les guide, ouvre la mer en fendant les flots et referme les eaux sur les égyptiens partis à leur suite.

Chantons le Seigneur car il a fait éclater sa Gloire

Il a jeté à l’eau cheval et cavalier

Ma force et mon chant , c’est le Seigneur
Il est pour moi  le salut
Il est mon Dieu, je le célèbre;
J’exalte le Dieu de mon Père.
Le Seigneur est le guerrier des combats

**********

Lors de notre dernière rencontre le 10 mars, Nous avons travaillé sur la Pâque à l’aide d’extraits de l’Exode chapitres 12 et 13Nous découvrons ou redécouvrons que les juifs vivent en même temps que nous, la fête de la Pâque « Pessah » relaté dans ce passage de l’Exode.Ce ne sont pas seulement nos ancêtres dans la foi qui ont été délivrés, mais nous -mêmes, c’est pourquoi nous avons le devoir de remercier, chanter, de louer, de glorifier Celui qui a permis aux hébreux et à nous tous de passer de l’esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière.
Louons le Seigneur qui écoute, qui entend la souffrance et qui est proche de chacun.

***********

Lors de notre dernière rencontre sur l’Exode le 10 février, nous avons travaillé sur le texte qui évoque le départ des hébreux d’Egypte (Exode 12 v 1à28)
Nous avons découvert le sens de la pâque, tradition juive:  passage de la servitude à la liberté mais aussi la Pâque chrétienne,passage de la vie à la mort et  de ce monde au Père.
Prochaine rencontre : qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui?

_____________________________________________________________

Thème 2015/2016 Le Souffle de l’Esprit

La dernière rencontre sur le thème de l’Esprit Saint a eu lieu le 18 novembre
« L’Esprit Saint nous aide à nous dépasser, l’accueillir nous fait grandir dans la foi. »

Avec la prochaine rencontre, nous continuerons le parcours sur l’Exode, si cela vous tente, rendez-vous le vendredi 10 février à 18 h 30 dans les salles paroissiales pour le parcours du Père Paul Bony sur l’Exode.

**********

Au mois d’octobre, nous avons réfléchi sur le thème : « la Pentecôte des nations »
Nous avons découvert comment l’Esprit Saint fait découvrir à Pierre que l’Évangile s’adresse à TOUS: païens, juifs, etc……..bref à toutes les nations.
Vous pouvez lire ce récit dans les Actes des apôtres: chap. 10 (1 à 48) – chap 11 (1 à 18) – chap. 15 (7 à 15)
Notre prochaine rencontre aura lieu le vendredi 18 novembre de 18h30 à 20h dans les salles paroissiales de Sainte-Anne

***********

Le groupe bible s’est réuni le 9 septembre pour une rencontre de reprise avec partage sur les vacances et mise en route de l’année.

Le groupe est ouvert si vous souhaitez nous rejoindre

Contact : Martine Antras 04 91 75 15 13

PAPE FRANCOIS VISAGE de la MISERICORDE