Parcours biblique: « LA RESURRECTION »

Le groupe est ouvert, si vous souhaitez nous rejoindre

Contact : Martine Antras 04 91 75 15 13

Prochaine rencontre de l’année scolaire 2018/2019 le vendredi 21 septembre à 18 h 30
 
*************************
Groupe bible , dernière rencontre sur la Résurrection
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 08/06
Nous avons travaillé sur le texte de la Résurrection de Lazare , tiré de l’évangile de St Jean.
Le texte étant très long, nous avons étudié paragraphe par paragraphe en observant les différents personnages, leur action, leur rencontre avec Jésus, l’attitude de Jésus …..
On assiste, comme d’habitude, à la double réaction du public: certains deviennent croyants; d’autres continuent de s’opposer en dénonçant Jésus aux autorités religieuses..

Jésus dit « Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra »: Où en est ma démarche de foi?  Aujourd’hui, me fait-elle vivre dans la confiance?

Nous avons poursuivi la réunion par une réunion-bilan où chacun a pu s’exprimer sur le vécu de l’année.

Nous avons évoqué le programme de l’année prochaine: le père Paul Bony qui est à l’origine de ces parcours, propose pour l’an prochain une étude de la personne de Jésus à partir de l’évangile de Jean, chapitres 1 à 12 dit « le livre des signes ».

*************************
6ème rencontre:  » Résurrection: Quel corps « 
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 25 mai
Nous avons étudié un texte de la 1ère épitre aux colossiens chap. 15 v 35 à 58
Paul affirme « Ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »
Le sujet de cette continuité, c’est le corps, la personne corporelle , historique, relationnelle.
Le corps de résurrection, « corps spirituel », fait contraste avec le « corps physique » que nous connaissons dans ce monde.
La condition humaine n’est pas figée une fois pour toute. Il y a un corps actuel, et un corps futur.
 
*************************
 
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 20 avril de 18h30 à 20h
nous avons réfléchi sur le thème suivant:   » la Résurrection du Christ, promesse de résurrection pour tous » »
Après sa résurrection Jésus est apparu à ses disciples et à 500 frères, plusieurs fois. Il a montré les traces des clous, le creux dans son côté, il a mangé et a partagé le pain. Ainsi il y a eu de nombreux témoins de sa résurrection.

Dans les Actes des apôtres il est dit que, si le Christ est ressuscité, cela implique la résurrection de tous les morts. Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité et si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est sans valeur et nous sommes encore sous l’emprise de nos péchés.

Sa résurrection prend tout son sens à la lumière des écritures :

Chez tous , Adam a introduit la mort, chez tous, Christ introduit la vie.

*************************

Lors de notre dernière rencontre le vendredi 16 mars 2018 de 18h30 à 20h nous avons eu notre rencontre de mars : la résurrection de Jésus.

Voici quelques phrases qui évoquent l’échange du groupe.

Jésus est le premier vivant qui nous ouvre un passage. Que notre foi en sa résurrection augmente notre foi à notre propre vie éternelle.
Le Christ nous invite à atteindre une maturité spirituelle, cette maturité qui entraînera aussi notre corps, car les énergies de l’amour vont aussi transfigurer notre corps à l’image du sien, libéré des contraintes de notre univers.

Notre mort n’est pas un anéantissement, mais  un mûrissement, un accomplissement, un passage, une  » Pâque » vers notre véritable identité.

*************************

Lors de notre dernière rencontre le vendredi 16/02 nous avons travaillé sur 2 textes de l’évangile traitant de la même question: Luc 20 27-39  et Marc 12 18-26

Ces deux textes relatent l’histoire de Sadducéens demandant à Jésus: A la résurrection, la femme qui a eu successivement 7 maris, de qui sera-t-elle la femme.
Jésus répond adroitement que, à la résurrection, ceux qui auront été dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection, ne prendront ni femme ni mari.

Il dit aussi que la foi en la Résurrection est bel et bien fondée sur l’écriture: Jésus commente: »Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants (donc des ressuscités). Dans le récit du buisson ardent, Dieu se dit le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.

*************************

Lors de notre dernière rencontre le vendredi 26 janvier à 18h30 nous avons travaillé sur le psaume 73.

Rappel : les psaumes sont un recueil de 150  poèmes entièrement rédigés en vers.

Ils se répartissent en 3 catégories: Les psaumes de louanges, les prières d’appel au secours, de confiance, de reconnaissance et les psaumes d’instruction. Le psaume 73 appartient à cette dernière catégorie.

Dans le psaume 73, le psalmiste a beaucoup réfléchi en comparant les impies et les superbes riches, en bonne santé, arrogants, donc toujours à l’aise, avec son propre sort : une vie rude, difficile et le sentiment d’être méprisé.
Mais avec sa foi, son humilité et la grâce de Dieu, il a compris que la richesse et l’arrogance des superbes les conduiraient à leur perte et lui dit en parlant de Dieu :
v 14  » Tu me conduis par ton conseil

Puis tu me prendras dans ta gloire »

Voilà une « esquisse » de l’annonce de la résurrection
*************************
Le vendredi 8 décembre à 18 h 30 avec le premier chapitre de notre parcours et un texte d’Ezéchiel  (37, 1-14)
 
*************************
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 24 novembre, nous avons commencé le nouveau parcours sur la  RÉSURRECTION
Nous nous sommes posé la question de notre vision de la résurrection?

Résurrection de la chair dans le Credo? Résurrection du corps dans certains textes, mais de quel corps s’agit-il ?

Réponse : nous n’avons pas un corps, nous sommes un corps, notre corps, c’est nous avec nos actions, nos relations, nos paroles, nos souffrances et nos joies.

La résurrection , une histoire de confiance: sur quoi repose notre espérance ? L’espérance de la  résurrection repose sur une théologie, sur une connaissance de Dieu et sur une expérience de sa fidélité vécue à travers les crises historiques  qui ont failli anéantir Israël.

********** 

Le 20 octobre de 18 h 30 à 20 h, nous avons étudié « le Veau d’Or »

********** 
Lors de notre dernière rencontre le vendredi 15 septembre à 18h30

Nous avons travaillé sur le chapitre qui traite de : « Les dix paroles » ou Décalogue. On dit souvent les 10 commandements.

Le décalogue est une série de règles pour la vie quotidienne.
 Nous avons remarqué l’insistance sur l’observance du jour du Sabbat qui est un jour exclusif pour Dieu.
Il est question de ne faire aucune idole: quelles sont nos idoles aujourd’hui? La télé, le sport, les jeux  sur Internet, le téléphone etc …..Chacun trouvera pour lui-même.
« Tu ne feras aucune image de ce qui est dans les cieux » Et les icônes? sujet brûlant entre chrétiens et protestants. Elles sont souvent réalisées au cours d’une retraite ou après de longues méditations. Elles aident à la prière.
Souvent icônes et vitraux ont servi à l’évangélisation des chrétiens.
 
**********  

Lors de notre dernière rencontre du 09/06/17 à propos de l’Exode: L’alliance du Sinaï

Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne: « Tu diras au peuple, aux fils d’Israël, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples »

Plus tard Moïse et soixante et dix anciens montèrent sur la montagne vers le Seigneur.Ils immolèrent des taureaux en signe de paix. Moïse aspergea l’autel avec le sang des taureaux et dit »Voici le sang de l’alliance que le Seigneur a conclu avec vous »

Cette alliance  et  cette formule préfigurent  l’alliance dont parle le Christ lors de la Cène. On voit la pédagogie de Dieu qui nous conduit vers une plus grande compréhension de notre foi.

Il nous reste deux parties à traiter pour terminer ce « Parcours sur l’Exode ». Nous le étudierons  en septembre et octobre: 
les dix paroles (ou commandements) et le veau d’or.
 
**********  
« Lors de notre dernière rencontre du 19/05, nous avons étudié le passage de l’Exode où Dieu nourrit son peuple affamé en lui donnant chaque jour  de la manne »
 
La manne
Nourriture mystérieuse donnée par le Seigneur alors que les Hébreux n’avaient rien à manger dans le désert.
La manne apparaît comme le viatique sur la route du désert à la terre habitée.
Ce don est quotidien, chacun reçoit ce qui lui convient , ni plus,  ni moins.
La manne n’est pas seulement une nourriture corporelle, mais elle est associée à l’observance d’une loi qui est parole de Dieu, véritable nourriture de l’homme. Cela préfigure le pain eucharistique, pain de la route.
 
********** 
Lors de notre dernière rencontre le 21 avril, nous avons travaillé sur :

Etude du passage de la mer Rouge: le peuple hébreux aidé par Dieu qui les guide, ouvre la mer en fendant les flots et referme les eaux sur les égyptiens partis à leur suite.

Chantons le Seigneur car il a fait éclater sa Gloire

Il a jeté à l’eau cheval et cavalier

Ma force et mon chant , c’est le Seigneur
Il est pour moi  le salut
Il est mon Dieu, je le célèbre;
J’exalte le Dieu de mon Père.
Le Seigneur est le guerrier des combats
 
********** 
Lors de notre dernière rencontre le 10 mars, Nous avons travaillé sur la Pâque à l’aide d’extraits de l’Exode chapitres 12 et 13Nous découvrons ou redécouvrons que les juifs vivent en même temps que nous, la fête de la Pâque « Pessah » relaté dans ce passage de l’Exode.Ce ne sont pas seulement nos ancêtres dans la foi qui ont été délivrés, mais nous -mêmes, c’est pourquoi nous avons le devoir de remercier, chanter, de louer, de glorifier Celui qui a permis aux hébreux et à nous tous de passer de l’esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière.
Louons le Seigneur qui écoute, qui entend la souffrance et qui est proche de chacun.
 
*********** 
Lors de notre dernière rencontre sur l’Exode le 10 février, nous avons travaillé sur le texte qui évoque le départ des hébreux d’Egypte (Exode 12 v 1à28)
Nous avons découvert le sens de la pâque, tradition juive:  passage de la servitude à la liberté mais aussi la Pâque chrétienne,passage de la vie à la mort et  de ce monde au Père.
Prochaine rencontre : qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui?
 
_____________________________________________________________
 

Thème 2015/2016 Le Souffle de l’Esprit

La dernière rencontre sur le thème de l’Esprit Saint a eu lieu le 18 novembre
« L’Esprit Saint nous aide à nous dépasser, l’accueillir nous fait grandir dans la foi. »

Avec la prochaine rencontre, nous continuerons le parcours sur l’Exode, si cela vous tente, rendez-vous le vendredi 10 février à 18 h 30 dans les salles paroissiales pour le parcours du Père Paul Bony sur l’Exode.

**********

Au mois d’octobre, nous avons réfléchi sur le thème : « la Pentecôte des nations »
Nous avons découvert comment l’Esprit Saint fait découvrir à Pierre que l’Évangile s’adresse à TOUS: païens, juifs, etc……..bref à toutes les nations.
Vous pouvez lire ce récit dans les Actes des apôtres: chap. 10 (1 à 48) – chap 11 (1 à 18) – chap. 15 (7 à 15)
Notre prochaine rencontre aura lieu le vendredi 18 novembre de 18h30 à 20h dans les salles paroissiales de Sainte-Anne
 
***********
 
Le groupe bible s’est réuni le 9 septembre pour une rencontre de reprise avec partage sur les vacances et mise en route de l’année.

Le groupe est ouvert si vous souhaitez nous rejoindre

Contact : Martine Antras 04 91 75 15 13

 

PAPE FRANCOIS VISAGE de la MISERICORDE