LE SACREMENT DES MALADES

image

Le sacrement des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction et était réservé aux mourants. Le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’Eucharistie, que l’on dit être reçue en « viatique » (pain de route).

Le sacrement des malades est donné aux malades qui, dans la souffrance et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église la force spirituelle et la confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Qui peut recevoir ce sacrement? Toute personne malade physiquement, psychologiquement ou se sentant spirituellement malade et ayant besoin du réconfort de Dieu et de la communauté. Les personnes de plus de 70 ans peuvent le recevoir aussi, la santé du corps n’étant plus la même qu’avant! On peut, bien entendu, recevoir ce sacrement plusieurs fois dans sa vie.

Si vous souhaitez célébrer ce sacrement, ou en faire profiter un de vos proches, adressez-vous à l’accueil de votre paroisse, pour convenir avec le prêtre de la date et de l’heure de la célébration.

Chaque année, lors du dimanche de la Santé, au mois de février, le sacrement des malades est reçu par un grand nombre de personnes, pendant la messe.

Pour ce préparer à recevoir ce sacrement, il convient de s’y préparer en demandant par exemple, le sacrement de la pénitence et de la réconciliation.