« Des paroisses selon mon cœur »

PAROISSES SELON MON COEUR

DES PAROISSES SELON MON CŒUR

Samedi 14 novembre 2015, des représentants de plusieurs paroisses se sont retrouvés aux Chartreux pour poursuivre la formation proposée aux prêtres et laïcs l’année précédente :« Des pasteurs selon mon cœur ».

.

REUNION FORMATIONCette formation, assurée par les associations Talenthéo et Alpha, veut aider les prêtres et les laïcs associés à leur charge à mieux discerner la vision pastorale qu’ils souhaitent pour leurs paroisses, à repérer les forces et faiblesses de la vie des communautés à partir de ce qu’on appelle les « cinq essentiels », à favoriser les talents de chacun, pour un travail d’équipe mis au service de tous pour une meilleurs évangélisation et croissance de ces communautés.

.

La méthode de Talenthéo et Alpha est inspirée de ce que qui est proposé dans les entreprises (coaching, management…) associée à la dynamique évangélique et pastorale dont le contenu se trouve essentiellement dans l’Encyclique du pape François « La joie de l’Evangile ».

Ainsi, plus de 70 prêtres de la province avaient participé à cette démarche l’an dernier à raison de quatre fois deux jours dans l’année. Une cinquième étape avait rassemblé plus de 400 personnes, laïcs et prêtres, au séminaire de la Castille près de Toulon.

.

2015-11-14 12.27.05Suite à l’élan suscité et l’enthousiasme de plusieurs curés et administrateurs de paroisses lors d’une relecture auprès du père Pierre Brunet, vicaire général, il est apparu fort souhaitable de ne pas en rester là et de proposer une nouvelle rencontre, dans le diocèse de Marseille et rassemblant ces paroisses en invitant davantage de laïcs à cette proposition : « Des paroisses selon mon cœur ».

.

2015-11-14 12.41.00Les paroisses de Château-Gombert et Plan-de-Cuques, des Olives et de la Croix-Rouge ; de Saint-Jérôme, La Rose et Saint-Just ; du Merlan et Saint-Mitre ; des Chartreux ; de Sainte-Anne et Saint-François-Xavier étaient donc représentées par les membres des conseils pastoraux ou équipes d’animation pastorale pour vivre une journée de formation, conviviale et fraternelle, avec l’aide aussi de la prière.

.

2015-11-14 14.39.48C’est un bon temps fort qui a été vécu, animé par Augustin et Olivier de l’association Talenthéo, pour mieux souder les équipes, aller plus loin dans le souci d’évangélisation, être force de proposition dynamique pour faire grandir nos communautés, dans la joie de la rencontre d’autres paroisses de Marseille.

.

2015-11-14 15.26.58Certains déjà pensent à une suite à donner à cet élan renouvelé pour rendre nos paroisses toujours plus vivantes, actives, proches des habitants de nos quartiers, dans le respect de chacun, annonçant la Bonne Nouvelle du Ressuscité qui continue à produire du fruit en chacun et dans l’Eglise.

.

Pour nos paroisses de Sainte-Anne et Saint-François-Xavier, nous étions 28 représentants, membres du conseil pastoral pour un bon nombre et d’autres personnes appelées à participer à cette journée.

Les pistes de conversion de nos communautés sont repérées : plus de communication entre les deux paroisses, plus de respect entre les personnes dans leur participation à la vie de la communauté, communiquer davantage encore avec l’extérieur, les gens du quartier, dans les immeubles pour partager ce qu’on vit ; renforcer les équipes de liturgie à Saint-François-Xavier ; essayer de relancer la lectio divina.

Et… pourquoi ne pas inviter chez soi des gens de la paroisse et des voisins pour mettre en lien ? Inviter à des repas comme celui du 1er janvier ? Faire passer les vœux pour Noël ?

Jordi LLambrich