FAIRE COMMUNAUTE DANS UN MONDE PLURIEL

REFLEXION : FAIRE COMMUNAUTE DANS UN MONDE PLURIEL

Cette année, nous sortirons à peine de la traditionnelle neuvaine de la chandeleur que nous serons déjà dans le temps de Carême. Sept semaines de préparation à Pâques. Pour nous préparer à célébrer la résurrection, et accompagner enfants, jeunes et adultes qui se préparent au baptême, la communion, la profession de Foi ou la Confirmation.

Pour vivre le carême, en cette année du jubilé de la Miséricorde, les textes de l’évangile de Luc nous interpellent encore différemment. La parabole du Fils prodigue et la rencontre avec la femme adultère viennent convertir notre regard.

Et notre regard est à convertir toujours plus pour mieux vivre un monde davantage pluriel qui ne peut faire l’impasse de l’acceptation, la reconnaissance et l’estime de la différence ; qu’elle soit ethnique, linguistique, culturelle, religieuse.

A la lumière des textes que nous propose l’Eglise pour vivre ce temps de carême, le CCFD nous propose un parcours « initiatique » : partir ; s’ouvrir à l’étranger ; partager ses doutes ; repartir changé; se reconnaitre aimé.

Les prêtres du secteur sud de Marseille se sont réuni et décidé d’une permanence dans chaque église, chaque samedi de 10hà 12h pour permettre à ceux qui le souhaitent de recevoir le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Ils réfléchissent aussi sur la façon de vivre les 24 heures de la miséricorde demandés par le pape pour le 4 mars prochain.

L’ensemble des équipes de liturgie des deux paroisses propose aussi de vivre le carême d’une façon différente cette année :

– Avant chaque messe du samedi ou du dimanche ; à 17h45 ou à 9h45, un temps de partage de l’évangile dont le fruit sera proposé juste avant l’homélie pendant la messe

– prendre le temps de se dire bonjour au début de la messe

– la récitation du Credo de Nicée Constantinople pour mieux recevoir la Foi transmise par l’Eglise Antique qui renforce notre appartenance communautaire.

– Un geste de miséricorde par la mise à disposition d’un panier à remplir de denrées alimentaires tout au long du carême.

Cette année, le premier dimanche de carême est aussi le jour de prière mondiale pour la santé. C’est le jour où nous entourons particulièrement les membres de notre communauté qui reçoivent ce jour-là le sacrement des malades. Je les invite à se préparer à recevoir ce sacrement en rencontrant un prêtre pour recevoir d’abord le pardon de Dieu. Nous serons attentifs aussi à la présence des personnels de santé présents lors de cette célébration avec nous, membres habitués de notre communauté ou venus pour l’occasion. Les équipes santés de nos paroisses préparent déjà cette journée si particulière.

Merci à chacun de prendre part à cette démarche de carême en offrant au Seigneur le don de sa vie.                                                                                          Père Jordi